L’OGEC de l’Ecole Nicolazic (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association loi 1901 à but non lucratif qui assume la représentation morale et juridique de l’école, lui conférant ainsi une existence légale avec pour mission principale de lui donner les moyens de mettre en œuvre son projet éducatif et pastoral.

Ses principaux domaines de responsabilité sont :
– Le domaine économique et financier : l’OGEC assure sa vie matérielle et financière : prospective, budgets, comptabilité, financements, etc.
– Le domaine social : l’OGEC est l’employeur des personnels non enseignants de droit privée (ASEM, comptable, secrétaire, personnel de cantine, surveillant,…).
– L’immobilier : l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, de leur amélioration ou extension si nécessaire.

L’OGEC fonctionne avec :
– Un conseil d’administration d’une quinzaine de membres dont au moins trois membres de droit : le représentant de la tutelle congréganiste (Congrégation Lasalliène), le représentant de l’UDOGEC (son président ou un membre désigné) et le représentant de l’APEL (association des parents d’élèves) de l’établissement (son président(e) ou un membre désigné).
– La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.

Le bureau (Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire), désigné par le conseil d’administration, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le conseil, véritable organe décisionnaire de l’OGEC.

Le chef d’établissement : au quotidien, délégation de gestion est donnée par écrit au chef d’établissement par l’OGEC. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’OGEC et est invité à toutes les réunions (AG, CA et bureau de l’OGEC).

L’OGEC fonctionne avec des statuts types qui dictent les règles de fonctionnement de l’association. Ces statuts sont déposés à la préfecture.

Un représentant de la mairie est convoqué et assiste à l’Assemblée générale d’approbation des comptes, compte tenu que cette dernière verse une contribution annuelle par enfant habitant la collectivité locale.
L’OGEC gère donc directement les finances de l’école en établissant et votant chaque année son budget et en approuvant les comptes annuels de l’association et en fournissant entre autres à l’équipe enseignante, les moyens matériels d’accomplir sa mission pédagogique et pastorale.
Ces recettes proviennent des contributions des familles (enseignement, garderie, sorties scolaires cantines, etc…) et de la contribution annuelle par enfant versée par la mairie. De nombreuses décisions lui incombent, tels que l’entretien régulier des locaux et la rénovation des bâtiments avec l’accord du propriétaire qui est l’ASSEDECAM (association dépendant du diocèse), la fixation des tarifs de scolarité et de garderie, le choix des fournisseurs entre autres des repas de la cantine, les achats de matériels pédagogique, bureautique, informatique etc…

L’OGEC est l’employeur des personnels non enseignants dits de droit privé ainsi que du chef d’établissement (pour sa fonction de direction).
Les réunions de conseil d’administration et d’assemblée générale de L’OGEC de l’école Nicolazic s’étalent tout au long de l’année scolaire à raison de 5/6 réunions par an.

L’engagement au sein de l’OGEC, suppose le bénévolat, un peu de disponibilité, quelques heures par an, de la motivation et aussi un attachement aux valeurs de l’enseignement catholique. Nous avons besoin régulièrement de nouvelles candidatures pour pérenniser une équipe OGEC dynamique et compétente. Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez poser votre candidature auprès du conseil d’administration lors de l’assemblée générale. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à en parler avec un membre, que vous connaissez peut-être déjà par le biais de votre enfant.

Le conseil d’administration de l’OGEC Nicolazic est composé actuellement de treize membres élus dont voici la liste :

Le Bureau :
> Président : Romain de LAVALETTE
> Vice-Président : Antoine de CORTA
> Trésorier : julien MAULAVÉ
> Secrétaires : Jérome WATREMEZ et Marie BENEAT

Les membres :
> Erwann DES POMMARE
>Romain BELEY
>Vincent BLIN
>David CHAUVIN
>Ghislain BOULARD
>Guillaume FOURRIER
> Jean-Marie LIOT communication@lasalle-nicolazic.fr

Pour nous contacter, par mail : ogec@lasalle-nicolazic.fr

Les membres de l’OGEC :