PEJ: LE RESPECT

Dans le cadre du Parcours d’Education à la Justice (PEJ) instauré à l’école depuis 1 an nous travaillons sur des valeurs qui s’intègrent dans un projet pluridisciplinaire avec des cas pratiques, des connaissances théoriques et des rencontres marquantes.

L’an passé, nous avons abordé la notion de FRATERNITE. 

Cette année, nous avons choisi de travailler autour du RESPECT (respect de l’environnement, respect de soi, respect des autres, respect de Dieu).

Pendant les mois de janvier et février, différentes activités autour du respect de l’environnement ont été proposées aux élèves :

Le bus des déchets de Vannes Agglo pour les classes des CM1 et CE2-CM1: découverte / sensibilisation autour du compostage, du tri des déchets, de leur recyclage et de leur réduction.

Watty à l’école pour une classe de maternelle, les CP et CE2: le programme « Watty à l’école » vise à sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et d’eau.

Les Cuisiniers Solidaires avec une classe de maternelle et les CM1-CM2: échanges sur le gaspillage alimentaire et les possibilités de récupération et de valorisation de produits invendables mais consommables.

Visite du centre de tri des déchets de Vannes avec les CM2 et CM1-CM2: visite qui clôt leur séquence de sciences étudiée en classe.

Les enfants ayant participé à ces ateliers vont les présenter aux autres classes pour que ceux qui n’y ont pas assisté puissent avoir un retour. 

Prochainement, nous travaillerons le respect de soi avec d’autres intervenants (vaincre la mucoviscidose, médecins, dentistes, prévention…).