Règlement intérieur de l’école

Admission en école maternelle

Les enfants âgés de deux ans au jour de la rentrée scolaire ou atteignant cet âge avant le 31 décembre 2017 peuvent être admis à l’école maternelle, dans la limite des places disponibles. Il est entendu qu’ils doivent remplir les contions de propreté indispensables à une intégration en collectivité.

L’inscription d’un enfant en classe de PS1 implique l’engagement des familles. Ainsi, pour lui permettre de développer sa personnalité, de s’intégrer au groupe classe, il est attendu qu’il fréquente sa classe de PS1 PS2, impérativement avant la dernière semaine de janvier.

Dans ce cas précis, des journées de pré scolarisation planifiées avec l’enseignante de la classe peuvent être mises en place, en décembre.

Fréquentation et obligation scolaire

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire conformément à la législation en vigueur.

Les motifs de toute absence doivent donc être légitimés par un mot écrit et par un certificat médical transmis à l’enseignant.

Des autorisations à caractère exceptionnel peuvent être accordées par le chef d’établissement à la demande écrite des familles.

Horaires et aménagement du temps scolaire

La rentrée de l’année scolaire 2017-2018 est fixée au lundi 4 septembre.

Garderie et étude

Ces services fonctionnent dès le jour de la rentrée : le 4 septembre.

  • Garderie

L’école est ouverte, le matin à partir de 7h25. Le service de garderie est assuré par une aide maternelle jusqu’à 8h15.

Tout enfant déposé à l’école dans cette tranche horaire doit impérativement être orienté vers les locaux de la garderie (salle de motricité).

Le soir, ce service est également proposé à partir de 16h45. Les enfants de maternelle sont pris en charge par des aides maternelles, en salle de motricité.

  • Etude

Modalités de fonctionnement pour l’accueil des enfants en élémentaire

16h45 : les enfants de CP-CE1 sont encadrés par une aide maternelle qui assure l’aide aux devoirs, dans une salle de classe. Ils rejoignent les locaux de la garderie (salle de motricité) à 18h00.

16h45 : les enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) sont accompagnés dans la réalisation de leurs tâches scolaires par des personnes rémunérées par l’OGEC. Ils intègrent les locaux de la garderie (salle de motricité) à 18h00, heure de fin d’étude. La surveillance est assurée par les aides maternelles affectées à ce service.

L’entrée des personnes venant chercher les enfants sera soumis à un contrôle à l’entrée de l’école

 

Aménagement du temps scolaire

 

Horaires :        8h30 – 11h45, le matin

13h30 – 16h30, l’après-midi

La durée hebdomadaire de la scolarité est de 24 heures. Les temps récupérés à la fin de chaque matinée (15 minutes) permettent le développement au sein de chaque classe du projet pastoral (éveil religieux en maternelle, éveil et culture religieuse en élémentaire).

En maternelle, l’accueil des élèves de PS1/PS2, MS/GS, MONT1, MONT2 se fait directement dans les classes : le matin, à partir de 8h15 et l’après-midi, à partir de 13h15. Les élèves sont repris le midi et le soir s’ils ne restent pas à la cantine ou à la garderie) aux mêmes emplacements par une personne majeure et habilitée.

En élémentaire, les enfants peuvent rentrer de 8h15 à 8h30 en classe pour s’installer, la classe commençant à 8h30 précises et à 13h30 précises l’après-midi. Lors du retentissement de la sonnerie, les élèves sont invités à se mettre en rang. Nous attirons votre attention sur la nécessaire vigilance quant au respect de ces horaires. Il permet à votre enfant une installation plus aisée dans son “métier d’élève”.

Aménagement du temps de l’élève durant la pause méridienne

  • Aide personnalisée

Depuis la rentrée scolaire 2008, un temps consacré à l’aide personnalisée a été institué par le ministère de l’éducation nationale. Il s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés particulières dans un champ d’apprentissage. L’accompagnement est réalisé par des enseignants de l’équipe (maternelle et élémentaire).

Ces heures dispensées sont intégrées au temps d’enseignement obligatoire des personnels enseignants.

Les parents sont informés par écrit de la proposition du suivi. L‘action auprès de l’enfant ne peut débuter que si les parents ont émis un avis favorable.

Les enfants concernés par cette démarche sont pris en charge soit de 12h à 12h45 soit en fin de journée.

Vie scolaire

  • Dispositions générales

La vie des élèves et l’action enseignante sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs fixés par les programmes de l’éducation nationale d’une part, le projet éducatif de l’école d’autre part.

Le respect constitue le socle sur lequel s’élaborent les relations entre les personnes.

Les enseignantes et le personnel non enseignant adoptent une attitude faite d’écoute et d’attention pour chaque élève, chaque famille.

Les élèves et les familles ont l’obligation de s’interdire toute attitude qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du chef d’établissement, de l’enseignante, du personnel, des autres élèves et des familles de ces derniers.

Cadre collectif

Principes à observer (à destination des élèves)

  • Je respecte la parole de tout adulte dans les différents espaces de l’école (en classe, dans la cour, à la garderie, à la cantine, à l’étude).
  • J’observe les règles de politesse en usage à chaque fois que je m’adresse à un enfant, un adulte.
  • Je poursuis l’apprentissage de la propreté qui est fait à la maison (lavage des mains, maintien de la propreté autour de mon assiette, papiers jetés dans les poubelles…).
  • Je veille au maintien de la propreté dans les sanitaires (usage du papier raisonnable, utilisation de l’eau uniquement pour le lavage des mains).
  • Je m’engage à respecter tous les enfants, les adultes que je suis amenés à croiser en classe, sur la cour, à la cantine, à la garderie, à l’étude, en me gardant de mots ou de gestes injurieux ou déplacés à leur encontre, en ne portant sur moi aucun objet susceptible de mettre mes camarades ou moi-même en danger (ciseaux, objet coupant, tranchant…).
  • Je m’engage à prendre soin des jeux collectifs, du matériel qui appartient à l’école.
  • Je pénètre toujours dans les locaux de l’école en présence d’un adulte et uniquement sous couvert d’un enseignant (salle de classe, de motricité).
  • Je m’engage à avoir une attitude responsable et évite de me mettre ou de mettre mes camarades en danger en grimpant aux arbres, en sautant d’un muret, en ignorant les limites des terrains de jeu.
  • Je m’engage à ne pas créer de désagréments inutiles aux autres et j’accepte de respecter certains interdits (sauter dans les flaques, jouer au ballon aux heures de rentrée et de sortie des élèves…).
  • Je m’engage à avoir une attitude et une tenue vestimentaire correctes et comprend à ce titre, par exemple, qu’il m’est interdit de mâcher du chewing-gum.
  • Je garde mes jeux, objets personnels à la maison (cartes de collection, jouets…).
  • Je peux disposer de billes, cartes à jouer, de diabolos, d’élastiques, de cordes à sauter, de petits jeux de société, de livres.
  • Je m’engage à prendre soin de ces différents objets dont je suis seul responsable dans l’enceinte de l’école.
  • Je m’engage à jouer en prenant conscience de la présence des autres et en adaptant mon attitude en conséquence (tir de balle mesuré, course maîtrisée…)
  • Je m’engage à prendre soin de mes vêtements (en veillant à les récupérer dans les différents lieux où me conduisent mes activités), de ceux des autres.
  • Je m’engage à communiquer les informations données par la maîtresse à mes parents.
  • J’accepte la sanction chaque fois que je manque aux engagements ci-dessus.

Posture de l’enseignant éducateur.

Encouragements

Tout enseignement vise à valoriser les réussites de l’élève, en l’aidant à dépasser ses difficultés pour qu’il acquière la confiance en soi nécessaire à toute avancée.

Sanctions

Il appartient à chaque enseignante de contribuer à éduquer chaque enfant en l’engageant dans un processus de responsabilisation.

En maternelle, en cas d’attitude momentanément difficile, un enfant peut être isolé, tout en restant à la vue de son enseignante le temps de retrouver le calme nécessaire à sa réintégration au groupe classe.

En primaire, les sanctions attribuées (isolement, privation d’accès à un espace de jeu, rédaction d’un écrit, mémorisation d’un principe éducatif bafoué, privation d’un temps de récréation égal à 5 minutes maximum) se veulent éducatives. Attribuées à bon escient, en réponse à une attitude non conforme aux règles collectives mises en œuvre au sein de la classe, dans les différents espaces de l’école, elles se veulent un moyen d’éduquer l’enfant au respect des cadres posés, dans la responsabilisation et non la culpabilisation.

L’attitude d’un élève qui perturberait de façon répétée l’espace de vie collective qu’est la cantine, l’espace de travail que se doit d’être l’étude, pourrait entrainer une éviction momentanée de ces lieux.

Hygiène

Un entretien des locaux est assuré quotidiennement par le personnel.

Des mesures visant l’acquisition des règles d’hygiène élémentaires sont appliquées (nettoyage des mains en classe, avant de rentrer dans l’espace de restauration).

Les parents sont invités à contrôler régulièrement la chevelure de leur enfant et à engager un traitement des parasites dès que cela s’avère nécessaire pour tenter ainsi d’apporter une réponse collective à un phénomène récurrent.

Aucun médicament ne peut être administré à un enfant à l’intérieur de l’école (sauf cas très exceptionnel).

Sécurité

Des exercices, en respect de la législation en vigueur dans ce domaine, sont réalisés trois fois dans l’année.

Surveillance

La surveillance des élèves qui nous sont confiés s’effectue en continu. La répartition des élèves sur les aires de récréation tient compte de la configuration des locaux pour optimiser la sécurité de chacun.

Les enseignantes sont garantes des élèves et font preuve de vigilance dans cet exercice dans l’enceinte de l’école.

Aux heures de sortie, les accès (côté J. Gougaud et côté Roosevelt) sont sécurisés par la présence des enseignantes. Les entrées et sorties des élèves sont donc contrôlées.

Les élèves autorisés par les parents (décision écrite remise au chef d’établissement et à l’enseignante) à quitter seuls l’enceinte de l’école à 11h45 et/ou à 16h30 reçoivent une carte de couleur selon les jours de la semaine. Cette mesure permet d’exercer un double contrôle des allers et venues de votre enfant : au sein de la classe au moment de la remise de la carte, au portail lors du passage de l’élève, par l’enseignante de service.

Les enfants de maternelle sont directement remis à leurs parents, à la sortie des classes. Les enfants ne peuvent être confiés qu’à des adultes majeurs, et non au(x) frère(s) et/ou sœur(s).

Les élèves de l’école élémentaire rejoignent leurs familles au x grilles de l’école présentes dans l’enceinte de l’école.

En raison du plan vigipirate, seules les familles des enfants scolarisés en maternelle sont autorisées à pénétrer dans l’enceinte de l’école.

Toute modification relative au mode de sortie doit être signalée, par écrit. Si un enfant doit être récupéré par une personne autre que l’un des deux parents, elle doit être nommément désignée par eux, par écrit au chef d’établissement qui informera les personnes en charge de l’enfant (aide maternelle, personnel d’étude) et à l’enseignante.

Tout enfant encore présent dans la cour de l’école ou en classe(s) maternelle(s) à 16h45 sera dirigé vers les services de garderie (élève en maternelle), d’étude (élève en élémentaire) pour contribuer à assurer sa surveillance.

Concertation entre les familles et les enseignants

Le projet éducatif qui fait de la liaison « école famille » le pivot de son action, engage l’école à renforcer les liens existants. Une information régulière du chef d’établissement (« la vie de l’école ») tente modestement de rendre compte de l’action pédagogique des enseignantes pour éclairer le sens donné aux différentes activités menées par les élèves. Elle tend aussi à donner une lisibilité des mises en œuvre effectuées par les associations de gestion et de parents d’élèves dans le lien entretenu avec les orientations du projet éducatif. Elle cherche enfin à témoigner au travers d’actes quotidiens, de moments liturgiques de l’engagement collectif d’hommes, de femmes et d’enfants dans la foi.

Chaque enseignant rencontre les parents chaque fois qu’il est nécessaire de croiser les regards, celui du parent qui connaît l’enfant, celui de l’enseignant qui connaît davantage l’élève pour convenir ensemble des meilleures solutions à prendre dans l’intérêt de l’enfant/élève.

Des réunions sont organisées au mois de septembre, par classes, par niveaux de classe, pour informer des objectifs du niveau d’enseignement concerné, rendre compte des actions prévues en lien avec les orientations du projet d’école, divulguer des informations pratiques inhérentes au fonctionnement de la classe. Les dates seront communiquées pour chaque niveau d’enseignement dès la rentrée.

Orientations et projets spécifiques

  • En maternelle : sensibilisation à l’anglais

Les élèves scolarisés en classes de MS, GS et CP suivent des ateliers de sensibilisation à la langue anglaise, conduits par des animatrices de l’association « Pop English ». Cette première approche de l’anglais est facturée aux familles (intégration au forfait de scolarité). Les interventions sont réparties sur l’année entre octobre et début juin.

  • En élémentaire

Les élèves du groupe CM2 participeront au projet « classe de découverte en milieu montagnard ».

Lieu : MANIGOG (Haute Savoie), au centre lassalien « La Ruche »

Date : 30 mars 2018 au 06 avril 2018

Moyen de transport : train

  • Au niveau de l’école

Les enseignantes ont engagé une réflexion pour définir en lien avec les orientations du projet d’école, une action collective.

Si elle vise dans la démarche initiée, à donner une cohérence à l’action pédagogique de l’école, elle n’entre pas dans une visée démonstrative(exposition) comme cela a pu l’être avec le projet Chagall.

La lisibilité du projet se fera au travers des investigations menées dans les classes, les cycles.

Le jour de la rentrée sera l’occasion d’une première rencontre d’année. Comme à l’accoutumée, les enfants seront accueillis dans la cour de l’école pour la Bénédiction des cartables pour les enfants et un temps d’accueil organisé par l’APEL.