Règlement intérieur de l’école

  1. Les horaires suivants s’appliquent aux quatre jours de classe (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

 

Classes Montessori

Classe Toute Petite Section – Petite Section

Classe

MS – GS

Classes

CP – CE1 – CE2 

CM1 – CM2

Garderie *(salle Bibliothèque )

7h25       8h15

Accueil

8h15  en classe

8h15 en classe

8h15 en classe

Début cours  matin

8h30

Fin  cours du matin

11h45 repris en classe

11h45 repris en classe

11h45 aux grilles de l’école

Accueil l’après-midi

A partir de 13h15 en classe

A partir de 13h15 dans la cour des maternelles

A partir de 13h15 dans la cour des Primaires

Début cours  après-midi

13h30

13h30

13h30

Fin des cours  de l’après-midi

16h30 repris en classe

16h30 repris dans la cour des maternelles

16h30 aux grilles de l’école

Garderie  (Salle Bibliothèque )

16h45 – 19h00

Etude surveillée   

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/

16h45 – 18h00

Garderie(Salle Bibliothèque )

18h00 – 19h00

Nous attirons votre attention sur la nécessaire vigilance quant au respect de ces horaires. Il permet à votre enfant une installation plus aisée dans son » métier d’élève ».

* Tout enfant déposé à l’école dans cette tranche horaire doit impérativement être orienté vers les locaux de la garderie (salle sous l’escalier extérieur métallique). 

La garderie sera fermée le Vendredi 3 juillet 2020 départ Vacances été.

 

Surveillance

Pour des raisons de sécurité, les portails avenue Roosevelt et rue Gougaud sont  munis d’un interphone. Ils seront fermés pendant le temps de classe. Si il ne fonctionne pas, veuillez contacter par téléphone le secrétariat pour une ouverture manuelle.(02.97.63.09.68)

La surveillance des élèves qui nous sont confiés s’effectue en continu. La répartition des élèves sur les aires de récréation tient compte de la configuration des locaux pour optimiser la sécurité de chacun. 

Les enseignants sont garants de la surveillance des élèves et font preuve de vigilance dans cet exercice au sein de l’enceinte de l’école. 

Aux heures de sortie, les accès (côté J.Gougaud et côté Roosevelt) sont sécurisés par la présence des enseignants, du personnel de l’établissement.  Seuls les enseignants responsables sont autorisés à ouvrir les portails.

Autorisation de sortie seul :

Les élèves autorisés par les parents (décision écrite remise au chef d’établissement et à l’enseignante) à quitter seuls l’enceinte de l’école à 11h45 et/ou à 16h30 reçoivent une carte de couleur selon la classe. 

Cette mesure permet de vérifier les allées et venues de votre enfant : au sein de la classe au moment de la remise de la carte, au portail lors du passage de l’élève, par l’enseignant, le personnel de service. 

Les enfants de maternelle sont directement remis à leurs parents, à la sortie des classes. Les enfants ne peuvent être confiés qu’à des adultes majeurs, et NON au(x) frère(s) et/ou sœur(s). 

Les élèves de l’école élémentaire rejoignent leurs familles aux grilles de l’école de l’enceinte de l’école. 

En raison du plan vigipirate, seules les familles des enfants scolarisés en maternelle sont autorisées à pénétrer dans l’enceinte de l’école.

Toute modification relative au mode de sortie doit être signalée, par écrit. Si un enfant doit être récupéré par une personne autre que l’un des deux parents, elle doit être nommément désignée par eux, par écrit au chef d’établissement qui informera les personnes en charge de l’enfant (aide maternelle, personnel d’étude) et à l’enseignante. 

Tout enfant encore présent dans la cour de l’école ou en classe(s) maternelle(s) à 16h45 sera dirigé vers les services de garderie (élève en maternelle), d’étude (élève en élémentaire) pour contribuer à assurer sa surveillance. 

La durée hebdomadaire de la scolarité est de 24 heures. Les temps récupérés à la fin de chaque matinée (15 minutes) permettent le développement au sein de chaque classe du projet catéchétique (éveil religieux en maternelle, catéchèse en élémentaire). 

Etude

16h45 : les enfants (CP / CE 1 / CE2 / CM1 / CM2) sont accompagnés dans la réalisation de leurs tâches scolaires par une assistante maternelle. 

 

Admission en école maternelle

Les enfants âgés de deux ans au jour de la rentrée scolaire ou atteignant cet âge avant le 31 décembre 2019  peuvent être admis à l’école maternelle, dans la limite des places disponibles. Il est entendu qu’ils doivent remplir les conditions de propreté indispensables à une intégration en collectivité. 

L’inscription d’un enfant en classe de PS1 implique l’engagement des familles. Ainsi, pour lui permettre de développer sa personnalité, de s’intégrer au groupe classe, il est attendu qu’il fréquente sa classe de PS1 PS2, impérativement début septembre ou au mois de janvier.  

 

Fréquentation et obligation scolaire

La fréquentation régulière de l’école maternelle et élémentaire est obligatoire à partir de 3 ans.  Toute demande d’aménagement pour une sieste à la maison  est soumise à autorisation. Les formulaires sont à demander à l’enseignante de votre enfant. Cette législation ne s’adresse pas aux enfants scolarisés en PS1.

Les motifs de toute absence doivent donc être légitimés par un mot écrit et par un certificat médical transmis à l’enseignant. 

Des autorisations à caractère exceptionnel peuvent être accordées par le chef d’établissement à la demande écrite des familles.

Les retards récurrents et sans justification seront signalés à l’inspection académique.

 

Horaires et aménagement du temps scolaire

Aménagement du temps de l’élève durant la pause méridienne

  • Aide personnalisée 

Depuis la rentrée scolaire 2008, un temps consacré à l’aide personnalisée a été institué par le ministère de l’éducation nationale. Il s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés particulières dans un champ d’apprentissage. L’accompagnement est réalisé par des enseignants de l’équipe (maternelle et élémentaire). 

Ces heures dispensées sont intégrées au temps d’enseignement obligatoire des personnels enseignants. 

Les parents sont informés par écrit de la proposition du suivi. L‘action auprès de l’enfant ne peut débuter que si les parents ont émis un avis favorable. 

Les enfants concernés par cette démarche sont pris en charge sur le temps méridien ou en fin de journée.

Vie scolaire 

Dispositions générales 

La vie des élèves et l’action enseignante sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs fixés par les programmes de l’éducation nationale d’une part, le projet éducatif de l’école d’autre part. 

Le respect constitue le socle sur lequel s’élaborent les relations entre les personnes. 

Les enseignantes et le personnel non enseignant adoptent une attitude faite d’écoute et d’attention pour chaque élève, chaque famille. 

Les élèves et les familles ont l’obligation de s’interdire toute attitude qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du chef d’établissement, de l’enseignante, du personnel, des autres élèves et des familles de ces derniers. 

Posture de l’enseignant éducateur   

Encouragements

Tout enseignement vise à valoriser les réussites de l’élève, en l’aidant à dépasser ses difficultés pour qu’il acquière la confiance en soi nécessaire à toute avancée. 

Sanctions

Il appartient à chaque enseignant de contribuer à éduquer chaque enfant en l’engageant dans un processus de responsabilisation. 

En maternelle, en cas d’attitude momentanément difficile, un enfant peut être isolé, tout en restant à la vue de son enseignant le temps de retrouver le calme nécessaire à sa réintégration au groupe classe. 

En primaire, les sanctions attribuées (isolement, privation d’accès à un espace de jeu, rédaction d’un écrit, mémorisation d’un principe éducatif bafoué, privation d’un temps de récréation égal à 5 minutes maximum) se veulent éducatives. Attribuées à bon escient, en réponse à une attitude non conforme aux règles collectives mises en œuvre au sein de la classe, dans les différents espaces de l’école, elles se veulent un moyen d’éduquer l’enfant au respect des cadres posés, dans la responsabilisation et non la culpabilisation. 

L’attitude d’un élève qui perturberait de façon répétée l’espace de vie collective qu’est la cantine, l’espace de travail que se doit d’être l’étude, pourrait entrainer une éviction momentanée de ces lieux. 

Hygiène

Un entretien des locaux est assuré quotidiennement par le personnel. 

Des mesures visant l’acquisition des règles d’hygiène élémentaires sont appliquées (nettoyage des mains en classe, avant de rentrer dans l’espace de restauration). 

Les parents sont invités à contrôler régulièrement la chevelure de leur enfant et à engager un traitement des parasites dès que cela s’avère nécessaire pour tenter ainsi d’apporter une réponse collective à un phénomène récurrent. 

Aucun médicament ne peut être administré à un enfant à l’intérieur de l’école (sauf cas très exceptionnel). 

Sécurité

Des exercices, en respect de la législation en vigueur dans ce domaine, sont réalisés trois fois dans l’année. 

Concertation entre les familles et les enseignants

Le projet éducatif qui fait de la liaison « école famille » le pivot de son action, engage l’école à renforcer les liens existants. Une information régulière du chef d’établissement (« la vie de l’école ») tente modestement de rendre compte de l’action pédagogique des enseignants pour éclairer le sens donné aux différentes activités menées par les élèves. Elle tend aussi à donner une lisibilité des mises en œuvre effectuées par les associations de gestion et de parents d’élèves dans le lien entretenu avec les orientations du projet éducatif. Elle cherche enfin à témoigner au travers d’actes quotidiens, de moments liturgiques de l’engagement collectif d’hommes, de femmes et d’enfants dans la foi. 

Chaque enseignant rencontre les parents chaque fois qu’il est nécessaire de croiser les regards, celui du parent qui connaît l’enfant, celui de l’enseignant qui connaît davantage l’élève pour convenir ensemble des meilleures solutions à prendre dans l’intérêt de l’enfant/élève. 

Des réunions sont organisées au mois de septembre, par classes, par niveaux de classe, pour informer des objectifs du niveau d’enseignement concerné, rendre compte des actions prévues en lien avec les orientations du projet d’école, divulguer des informations pratiques inhérentes au fonctionnement de la classe. Les dates seront communiquées pour chaque niveau d’enseignement dès la rentrée. 

Orientations et projets spécifiques

  • En maternelle : sensibilisation à l’anglais 

Les élèves scolarisés en classes de MS, GS et CP suivent des ateliers de sensibilisation à la langue anglaise, conduits par des animatrices de l’association « Pop English ». Cette première approche de l’anglais est facturée aux familles (intégration au forfait de scolarité). Les interventions sont réparties sur l’année entre octobre et début juin. 

  • En élémentaire 

Les élèves du groupe CM2 (participeront au projet « classe de découverte en milieu montagnard ». 

Lieu : MANIGOG (Haute Savoie), au centre laSalien « La Ruche » 

Date :   du  13 mars au 20 mars 2020

Moyen de transport : train 

  • Au niveau de l’école 

Les enseignants ont engagé une réflexion pour définir en lien avec les orientations du projet d’école, une action collective. 

La lisibilité du projet se fera au travers des investigations menées dans les classes, les cycles. 

Le jour de la rentrée sera l’occasion d’une première rencontre d’année. Comme à l’accoutumé, les enfants seront accueillis dans la cour de l’école pour la Bénédiction des cartables pour les enfants et un temps d’accueil organisé par l’APEL.

 

 REGLEMENT DE LA VIE A L’ECOLE 2019 – 2020, à destination des enfants

  • Je respecte la parole de tout adulte dans les différents espaces de l’école (en classe, dans la cour, à la garderie, à la cantine, à l’étude). 
  • J’observe les règles de politesse en usage à chaque fois que je m’adresse à un enfant ou à un adulte.
  • Je poursuis l’apprentissage de la propreté qui est fait à la maison (lavage des mains, papiers jetés dans les poubelles…). 
  • Je veille au maintien de la propreté dans les sanitaires (usage du papier raisonnable, utilisation de l’eau uniquement pour le lavage des mains). 
  • Je m’engage à respecter tous les enfants, les adultes que je suis amené à croiser en classe, sur la cour, à la cantine, à la garderie, à l’étude, en me gardant de mots ou de gestes injurieux ou déplacés à leur encontre, en ne portant sur moi aucun objet susceptible de mettre mes camarades ou moi-même en danger (ciseaux, objet coupant, tranchant…). 
  • Je m’engage à manger proprement , calmement et éviter le gaspillage.
  • Je m’engage à prendre soin des jeux collectifs, du matériel qui appartient à l’école. 
  • Je pénètre toujours dans les locaux de l’école en présence d’un adulte et uniquement sous couvert d’un enseignant (salle de classe, de motricité). Ne pas remonter en classe seul.
  • Je m’engage à avoir une attitude responsable et évite de me mettre ou de mettre mes camarades en danger en sautant d’un muret, en ignorant les limites des terrains de jeu. 
  • Je m’engage à ne pas créer de désagréments inutiles aux autres et j’accepte de respecter certains interdits (sauter dans les flaques, jouer au ballon aux heures de rentrée et de sortie des élèves…). 
  • Je m’engage à avoir une attitude et une tenue vestimentaire correctes et comprends à ce titre, par exemple, qu’il m’est interdit de mâcher du chewing-gum. 
  • Je garde mes jeux, objets personnels à la maison (cartes de collection, jouets…). 
  • Classes de primaires : Je peux disposer de billes, cartes à jouer, de diabolos, d’élastiques, de cordes à sauter, de petits jeux de société, de livres. Je m’engage à prendre soin de ces différents objets dont je suis seul responsable dans l’enceinte de l’école. 
  • Je m’engage à jouer en prenant conscience de la présence des autres et en adaptant mon attitude en conséquence (tir de balle mesuré, course maitrisée…) 
  • Je m’engage à prendre soin de mes vêtements (en veillant à les récupérer dans les différents lieux où me conduisent mes activités), de ceux des autres. 
  • Je m’engage à communiquer les informations données par les enseignants à mes parents. 
  • J’accepte la sanction chaque fois que je manque aux engagements ci-dessus. Si je ne respecte pas ce règlement, j’accepterai une sanction d’intérêt collectif ( rangement, nettoyage de la cour, aide au ménage…)